Le Forum des passionnés de cinéma

Discussions et échanges sur le théme du cinéma d'art et essai à Bayonne, sur tout le Pays basque, le sud des Landes et ailleurs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 éditorial de Jean-Pierre Saint-Picq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 24/08/2005

MessageSujet: éditorial de Jean-Pierre Saint-Picq   Sam 18 Mar - 22:20

"Le vent se lève….il faut tenter de vivre !" (Paul Valéry)


Réfuter toute forme de repli sur soi et de frilosité, ouvrir grandes nos portes et nos fenêtres à des cinématographies minoritaires, venues d’Espagne, d’Afrique ou d’Amérique latine.
De Madrid à Santiago, de Buenos Aires à Rio, de Johannesbourg à Ouagadougou, faire confiance au cinéma pour éclairer des réalités sociales, historiques et culturelles, parfois complexes.
Faire la part belle à la diversité et teinter de couleurs nos écrans blancs pour se rapprocher de l’autre et de ses différences.
Voilà l’esprit de ces nouvelles rencontres tournées vers le large. Elles permettront de passer d’un continent à l’autre, de tenter de comprendre ce vent nouveau qui souffle sur l’Amérique Latine ou ce noir silence devenu insupportable dés que l’on regarde l’Afrique dans les yeux. Même si peu de films nous parviennent aujourd’hui, il nous semble important d’évoquer la réalité de ce continent. Plus près de nous, on s’attardera sur les stigmates d’un passé qui « ne passe pas », qu’il s’agisse de la guerre d’Espagne ou de notre histoire coloniale.
Vous l’avez compris ce temps particulier est un concentré de notre travail tout au long de l’année. On alternera des moments de réflexion avec des moments de fête et de convivialité autour de concerts et de repas à la taverne car, dans cette époque tourmentée, rien ne nous semble plus précieux que ces moments qui fédèrent, qui unissent.
Bon vent à tous…

Jean-Pierre Saint-Picq
Président de l’association Cinéma & Cultures


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atalante-bayonne.cinebb.com
 
éditorial de Jean-Pierre Saint-Picq
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rossignol, Mario & Ste-Marie, Jean-Pierre] Agrippa - Tome 1: Le Livre noir
» [Cabanes, Jean-Pierre] Ciao Bella
» Le Club des Poètes de Jean-Pierre ROSNAY
» [Justice] Jean-Pierre Treiber... coupable ou innocent ?
» Photos de Jean Pierre COUDERT I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des passionnés de cinéma  :: Rencontres sur les Docks 2006-
Sauter vers: