Le Forum des passionnés de cinéma

Discussions et échanges sur le théme du cinéma d'art et essai à Bayonne, sur tout le Pays basque, le sud des Landes et ailleurs...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 rentrée 2006-2007 : édito de J.P. Saint-Picq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 24/08/2005

MessageSujet: rentrée 2006-2007 : édito de J.P. Saint-Picq   Mer 23 Aoû - 21:19

La maison cinéma et le monde


Comment va le monde ? Il va comme il va. Comment va la vie ? Il y a des endroits où elle vaut dix dollars. Comment va le cinéma ? Il résiste, ce cinéma libre et poétique que nous défendons, à la marchandisation, à la banalisation et c’est dans les salles indépendantes que se croisent et s’échangent les idées et les images. Etre ensemble, se parler, s’écouter, partager, débattre, construire. Parler toutes sortes de langues, donner du sens, faire entendre des voix d’ici et d’ailleurs, héritées, oubliées, transmises, transgressées, métissées, inventées…
A l’Atalante, pas d’esthétique sans éthique, pas de diversité sans citoyenneté, pas d’émancipation sans éducation. Interroger son époque, réfléchir plutôt que subir, agir plutôt que gémir, débattre le faire surtout s’il est chaud…

Et si beaucoup d’eau a coulé sous le pont St Esprit depuis le début de l’aventure, notre détermination reste intacte: nous allons cette saison dépasser les 100 000 entrées, ce qui démontre à posteriori que ce projet d’agrandissement que nous avons porté ensemble n’était pas totalement incongru. Ce chiffre traduit la curiosité, la confiance des spectateurs, l’investissement des salariés, des bénévoles et la volonté d’un directeur qui, au fil des ans, a beaucoup donné pour élargir les possibles…….

Après avoir agrandi notre maison, nous avons pu cet été, grâce au soutien automatique, rénover la salle historique. Vous découvrirez donc une nouvelle Atalante, fauteuils et moquette entièrement neufs avec un clin d’œil appuyé au parrain de la salle, Michel Ocelot (ocelot : grand chat sauvage à pelage roux tacheté de brun). Ce cinéaste d’animation d’une rare délicatesse, nous fera le plaisir d’être parmi nous, le mardi 12 septembre, pour présenter en avant première son nouveau film. Une belle rencontre pour donner le ton de la nouvelle saison !

Des bonnes nouvelles donc en cette rentrée, même si notre situation financière reste fragile. D’où l’importance de la prochaine campagne d’adhésions. Dans le modèle associatif, vous connaissez l’importance de l’adhérent, il est au centre du dispositif, il soutient, participe et décide des orientations. C’est l’originalité, la vitalité de ce modèle qui nous préserve pour l’instant, dans un contexte difficile pour tous les vecteurs de diversité culturelle. Pour continuer d’avancer, nous avons besoin de vous, adhérez et faites adhérer autour de vous…


Jean-Pierre Saint-Picq,
Président de l’association Cinéma&Cultures
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atalante-bayonne.cinebb.com
Robinson Crusoé

avatar

Nombre de messages : 44
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 25/08/2005

MessageSujet: Re: rentrée 2006-2007 : édito de J.P. Saint-Picq   Mer 23 Aoû - 21:45

Super bonnes nouvelles en effet pour cette rentrée, mais pourquoi ne pas préciser que nous devons tout ça à Ramuntxo Garbisu, le directeur "démissionné"... ou "licencié" par votre Conseil d'administration, Monsieur le Président ?
Peut-être est-il déjà beaucoup trop tard pour cela, mais je persiste tout de même à croire que vous devez la clarté (faute de toute la vérité) aux adhérents de l'association. Elle était si belle cette assemblée générale insurrectionnelle de 2002 ! Nous nous étions tous battus, ensemble, pour faire réintégrer Ramuntxo, le Conseil d'administration actuel tout comme l'immense majorité des 1400 adhérents. Quelle euphorie après cette victoire que nous avions bien tous ensemble méritée !
Et aujourd'hui, Ramuntxo est "démissionné" par ceux qui en ont fait le meilleur programmateur de France : quel gâchis !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leplebeienbleu.hautetfort.com/
 
rentrée 2006-2007 : édito de J.P. Saint-Picq
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» championnat jgtc 2006/2007
» recherche modèle 428 de BDF 2006/2007
» Musique rocky - rap puff daddy
» reherche décals brembo étriers 2006-2007
» Dates de Sortie Européennes [Ps3 / Wii / Xbox360]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des passionnés de cinéma  :: ciné-passion-
Sauter vers: